Guillaume Delamarche's profile

Les sentinelles du climat


Les sentinelles du climat
Association Cistude nature
2017 – 2022

L’association Cistude Nature étudie les impacts du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine. L’identité graphique du projet Les sentinelles du climat vient donner corps aux recherches scientifiques des naturalistes engagés dans le projet. Logo, site internet, motion design, mobilier de stands, tables de jeux pédagogiques, fascicules, reportages graphiques racontant le travail in situ des naturalistes ou des illustrations vulgarisant des compte rendus et résultats scientifiques sont pensés et élaborés pour être mis au service de cette cause en direction du grand public, de l’enseignement et de la communauté scientifique.

C'est au sein du collectif Sauvage Garage que j'ai conçu les éléments visuels présentés dans les pages qui suivent : ils ont fait appel à des aptitudes polyvalentes et des compétences graphiques transversales m'amenant à travailler avec les vocabulaires de la bande dessinée et de l'illustration.

Logotype
Principes d’identité visuelle et vocabulaire graphique
L’identité graphique repose sur une estampille :
1. Marque apposée sur un objet, un produit, un document, qui atteste son authenticité, son origine.
2. Empreinte particulière, distinctive, cachet.

Celle-ci est constituée d’une forme circulaire dont le contour est légèrement irrégulier, lui donnant un aspect organique, vivant. À l’intérieur figure un « S » provenant du mot « sentinelle ». Ce « S » est scindé en deux formes, deux « c » minuscules, pouvant faire lien avec les mots « changement » et « climat ». Le signe constitué ne se lit plus seulement comme une simple lettre : il évoque le cheminement, un sentier, des forces cycliques, des flux parcourant un globe...

Aux côtés de l’estampille figure en toutes lettres le nom du projet « les sentinelles du climat ». Il est écrit sans lettres capitales afin qu’il soit lu d’un seul souffle. Compte tenu de la longueur du nom, le caractère typographique choisi est relativement étroit, ceci pour gagner en encombrement. Très peu contrastées, les lettres gardent une bonne lisibilité, même en tout petit corps, malgré leur aspect étroit.

Illustration d'accueil

Vue de la page d'accueil du site entièrement déroulée. Celle-ci accueillait une nouvelle illustration interactive à chaque changement de saison entre 2017 et 2022. Ici celle que j'ai réalisé pour l'automne 2021 mettant en avant la grenouille des Pyrénées. 

En-dessous la carte permettant d'accéder à chacun des milieux étudiés : les dunes Atlantiques, les hêtraies, les pelouses et rocailles de montagne, les torrents de montagne, les zones humides et les pelouses calcicoles.


Reportage graphique

Extrait du reportage graphique réalisé concernant le suivi des micromammifères. Le principe a été de suivre sur le terrain et relater avec le vocabulaire de la bande dessinée, la méthodologie des suivis entrepris par les naturalistes étudiant les différentes espèces sentinelles du programme.


éléments de stand

Ces éléments de stands et totems sont utilisés lors de rencontres, salons… présentant le programme scientifique.

Mise en page
Le carnet des espèces est destiné à un jeune public. Il permet de le sensibiliser aux différentes particularités biologiques des espèces sentinelles de faune et de flore du programme ainsi que l'impact qui pèse sur elles lié au changement climatique.


Illustrations pédagogiques

Les illustrations ci-dessous ont été réalisées pour figurer au sein d'un module montrant l'impact des émissions des gaz à effet de serre sur la faune et la flore selon différents scénarii du Giec : les Representative Concentration Pathways. Les illustrations formulent des hypothèses quant à l'aspect d'un même milieu selon un environnement émettant des taux d'émissions de gaz à effet de serre faibles et très élevés.


L'illustration suivante propose une projection de l'aspect des pelouses sèches en Nouvelle-Aquitaine d'ici 2100. Cette dernière sert de décor pour un diorama placé dans une boîte d'observation. Ces éléments sont utilisés à des fins pédagogiques au sein de l'exposition itinérante du projet.


Colloque scientifique

Vues du colloque scientifique restituant les résultats des 6 années de recherche du programme scientifique, salle plénière de l'Hôtel de Région, Bordeaux. Les choix graphiques et typographiques pensés pour donner une identité au projet ont permis de mettre en forme et d'habiller le contenu scientifique minutieux exposé sous forme de diaporamas. L'identité graphique vient également rompre avec le caractère très solennel du lieu et ramène vers quelque chose de sensible qui est une autre dimension du projet : il est question du vivant et de la biodiversité dans son ensemble.

à cette occasion, avec le collectif Sauvage Garage nous avons pu intervenir en réalisant en direct des illustrations vulgarisant les propos scientifiques pour le grand public car ces préoccupations concernent le plus grand nombre.

Les sentinelles du climat
Published:

Les sentinelles du climat

Published: